MONTRÉAL, Québec – Quand les gens de Ford Canada m’ont invité à venir faire une virée dans le Bas-du-Fleuve en Ford Escape, j’ai tout de suite accepté. J’adore voyager au Québec, et le voyage, dans notre Belle Province, ça se fait en voiture!

J’étais aussi curieux à l’idée de conduire une Ford Escape. Eh bien je dois dire, en toute honnêteté, que la conduite est très agréable. J’ai été surpris : le véhicule ne manque pas de puissance et se conduit comme une voiture et non pas comme le petit véhicule utilitaire sport qu’il est. Évidemment, je pourrais vous parler de toutes les options et innovations, mais n’est-ce pas le comportement de la voiture sous la main et sous le pied qui prime? Voilà, c’est dit, et maintenant, on peut parler du voyage!

Roadtrip dans le Bas-St-Laurent : Les faits saillants

L’équipe de Ford Canada m’a d’abord invité à me rendre à l’aéroport Montréal-Trudeau sans me dire exactement dans quelle direction nous nous rendions. J’y ai rencontré une douzaine de blogueurs et « influenceurs » (quel drôle de mot), puis nous avons été divisés en équipes. Nous avons passé la nuit à l’hôtel de l’aéroport, puis le lendemain matin, les destinations étaient dévoilées. Je me rendais à Rimouski, en avion, avec deux Instagrammeuses, Jeanne et Sarah. C’est parti!

Le voyage en tant que tel se déroulait, en voiture, entre Rimouski et Québec. Un vrai roadtrip dans le Bas-St-Laurent! Le voyage en avion nolisé s’est bien passé. Descendre de l’avion et sur le tarmac pour ensuite prendre le volant immédiatement, c’était une première pour moi.

Voici donc mes moments préférés de ce voyage bien particulier!

  • Mon repas préféré de tout le voyage : le restaurant les Affamés du Bic. J’ai été franchement surpris de trouver ce charmant petit bistro dans le village du Bic qui travaillait des produits tels l’oursin et la fleur de courgette. Notre passage était au moment où tout le Québec est en fleurs et la récolte bat son plein. Les produits bios, locaux, et la manière dont ils sont apprêtés… c’était superbe!
  • Voir des phoques au parc national du Bic. Quel drôle de cri ils ont!
  • Le Marché des 3 fumoirs à L’Isle-Verte. Les trois fumoirs sur le bord de la route sont immanquables. Et il y a quelque chose de poétique à l’idée de manger un petit plat de dégustation des items fumés sur place sur le capot de sa voiture avant de repartir!
  • À Rivière-du-Loup, l’Auberge de la Pointe offre une vue sur le fleuve et un coucher de soleil à couper le souffle. Pas besoin d’avoir une chambre à l’hôtel pour profiter de la belle terrasse du resto-bar. On peut d’ailleurs y goûter certaines des bières de la micro de Rivière-du-Loup, les Fous Brassant.
  • La microbrasserie de St-André de Kamouraska, Tête d’Allumette, est vraiment superbe. Le décor du resto-bar en tant que tel est vraiment beau! De vieux bois, des couleurs vives mais vieillies, une superbe lumière… Et que dire de la terrasse, qui donne directement sur le fleuve! En prime, on peut déguster des bières faites sur place. Il s’agit d’un stop inévitable sur la route du Bas-du-Fleuve!

 

  • Le petit phare de Saint-André de Kamouraska est vraiment charmant. Il s’agit d’un bel endroit où prendre quelques photos.

C’est, évidemment, grâce aux gens de Ford Canada que j’ai pu participer à ce roadtrip dans le Bas-Saint-Laurent. Vous savez, évidemment, que je suis fou des bières de microbrasserie. Si vous goûtez aux bières artisanales de la région, ne prenez pas le volant! Et continuez d’explorer notre Belle Province. Il y a tant à voir!

Plus d'articles