La capitale italienne est aussi un endroit important pour la gastronomie mondiale. Manger dans les meilleurs restaurants à Rome devrait être un impératif. Malheureusement ce qui est servi dans le centre de la ville pourrait passer pour une insulte à la tradition culinaire du pays. Pour vraiment visiter Rome, il faut prendre le bus ou marcher un peu et découvrir les vrais restaurants romains!

Voici quelques-unes de mes adresses favorites à Rome.

Restaurants à Rome – Portofluviale

Le restaurant-hangar chic-hipster entre les quartiers Testaccio et Garbatella, nommé Portofluviale, offre de la superbe bouffe. C’est drôle à dire d’un endroit si yuppie et si grand — il fait plus de 900 m2 (10 000 pi2) –, mais tout est bon! Les pizzas faites sur place dans une cuisine ouverte, les viandes cuites dans le même four, les desserts…

Portofluviale – Via del Porto Fluviale, 22, 00154 Rome

Restaurants à Rome – La Pergola, Rome

Rome est l’hôte d’un restaurant triple étoilé Michelin. Il n’y en a qu’une centaine dans le monde à avoir reçu cette distinction. Le resto du chef Heinz Beck a ses trois étoiles depuis maintenant 10 ans. Et j’ai eu la chance de le visiter.

Il faut avoir le portefeuille solide, il y a un code vestimentaire strict, les produits de luxe sont à l’honneur et on y offre la plus belle vue sur Rome, puisqu’il s’agit du point le plus élevé de la ville. Et le repas est hallucinant.

Restaurants à Rome – Imago

Le restaurant Imago est situé dans un hôtel cinq étoiles qui donne sur les « marches espagnoles ». Il s’agit d’un lieu hautement touristique, mais chef Francesco Apreda offre un repas inspiré du Japon et de l’Inde. Et lui aussi a une étoile Michelin. Encore une fois, ce n’est pas donné, mais quelle aventure!

Restaurants à Rome – Eataly

Certains aiment aller au musée. D’autres veulent visiter les parcs. Il y en a qui adorent l’architecture. Moi, j’aime manger. C’est pour ça que j’ai adoré visiter Eataly à Rome. C’est le même concept que le Eataly situé à New York, c’est-à-dire une sorte d’Ikea de la gastronomie. On y trouve un étage consacré aux outils de la cuisine et aux livres; un autre qui offre boucherie, poissonnerie, fruiterie, épicerie et boulangerie; un autre où on offre desserts, vins, alcools, fromages; puis, au dernier étage, un restaurant en entier, des stands à mollusques, une microbrasserie (qui brasse sa propre bière!), un bar à vins, et une rôtisserie sont installés côte à côte.

C’est mon Disneyland.

Piazzale 12 Ottobre 1492, 00154 Rome

Restaurants à Rome – Al Ristoro degli Angeli

En apparence, il s’agit d’une petite trattoria ordinaire du quartier Garbatella, mais attention : les plats qui y sont servis sont d’une qualité supérieure en tous points. Les pâtes faites maison, les sauces simples et parfaites, les plats toujours adaptés aux saisons… C’est une trattoria romaine comme dans les rêves romantiques qu’ont les fanatiques de voyage! Simplement dit, il s’agit d’un de mes restaurants favoris d’Europe.

Via Luigi Orlando, 2, 00154 Rome

Restaurants à Rome – Assaje

Le restaurant Assaje, situé dans l’hôtel Aldrovandi Villa Borghese, est mené par une jeune équipe qui fait sa place rapidement à Rome. J’y ai mangé un plat de pâtes à l’oursin de mer à se rouler par terre. La cave à vins est impressionnante et le real estate que l’hôtel occupe est simplement stupéfiant, en bordure du parc de la Villa Borghese. Le repas sous les étoiles, au bord de la piscine de l’hôtel, a tout ce qu’il faut pour impressionner.

Plus d'articles